Skip to content

Marche du Temps Profond

Deep Time Walk

Marche temps profond

Une balade contée pour parcourir les 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre en 4,6 km

Embarquez pour un voyage dans le temps long,

depuis les origines de notre planète jusqu’à aujourd’hui

Une expérience ludique, sensorielle, instructive et poétique pour :

Découvrir

les événements les plus significatifs dans l’émergence et le développement de la vie sur Terre : depuis la formation de la Terre jusqu’à nos jours.

Ressentir

dans nos corps, par la marche, ce temps long : chaque mètre parcouru représente 1 million d’années.

Se ressourcer

en marchant dans un environnement agréable, sur un parcours pensé pour faire écho à la grande histoire de la Terre.

Se reconnecter

à notre planète, au temps long, à nos ancêtres, à l’ensemble du Vivant

Partager

ses ressentis et réflexions avec les autres participants et vivre une expérience collective profonde.

Se questionner

sur notre place sur Terre, prendre conscience de notre interdépendance aux autres… et réveiller une furieuse envie d’agir pour le Vivant !

Deep time walk visuel ecotopia

Une Marche du Temps Profond, ce sont :

Pour qui ?

Entreprises et associations

en quête d’une activité team building originale et écologique pour offrir un moment de déconnexion, explorer la thématique de la coopération sous un angle nouveau, et favoriser les échanges entre collaborateurs.

Collectivités

voulant sensibiliser leurs équipes ou leurs habitant-e-s aux enjeux climatiques et à l’importance du Vivant, autour d’une histoire à laquelle nous pouvons tous nous identifier, et dans une approche immersive et ludique.

Grandes écoles

cherchant une activité pédagogique originale pour mettre en perspective les grands enjeux écologiques de ce siècle et insuffler aux étudiant-e-s l’envie d’agir pour le Vivant.

Groupes

souhaitant, à titre personnel ou professionnel, (re)découvrir l’histoire de notre Terre et vivre une expérience collective, ludique et instructive.

En pratique

Entreprises, collectivités, écoles, associations, particuliers :
Vous souhaitez organiser une Marche du Temps Profond ?

Vous souhaitez connaître nos prochaines dates de Marches du Temps Profond ouvertes au grand public ?

Suivez-nous !

A l’origine

La Marche du Temps Profond, ou Deep Time Walk, est une expérience pédagogique d’écologie profonde co-créée par Stephan Harding et Sergio Maraschin en 2007 au Schumacher College (UK). Elle est basée sur les théories scientifiques les plus reconnues de notre époque. – https://www.deeptimewalk.org/

L’animatrice

Marion Allet a découvert la Marche du Temps Profond en mai 2021 lors d’une marche animée par Tarik Chekchak, expert en biomimétisme, dans le cadre de l’Institut des Futurs Souhaitables. Elle décide alors de se former à l’animation de la marche et participe en octobre 2021 à l’une des toutes premières formations grand public organisée par l’organisation britannique Deep Time Walk, en présence de Stéphane Harding, co-créateur de l’animation. Depuis, Marion a eu l’occasion d’animer plus d’une dizaine de marches auprès de différents publics (étudiants, entreprises, grand public…), privilégiant un langage simple et accessible et une approche immersive, ludique et sensorielle.

Ils nous ont fait confiance

ecole 3A
cerise
esme
ville de lentilly
Logo-make-sense

Ils témoignent

« Une super expérience, avec un discours final très émouvant. C'était très riche et intéressant, et j'ai vraiment aimé la sensation des échelles. J'en parlerai autour de moi ! »
Damien
« J'ai vécu cette Marche comme un moment très privilégié avec mes collègues, dans le cadre d'un après-midi de cohésion d'équipe. C’était à la fois un moment de détente et de réactivation des liens entre nous. Nous étions comme dans une bulle, au milieu des promeneurs, soudés et engagés dans une même dynamique. Nous écoutions et participions à une même histoire, à laquelle nous pouvions tous nous identifier, puisque c'est la nôtre ! Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un parallèle avec l'histoire de notre propre organisation, les dynamiques qui nous lient, et le sens que nous souhaitons garder dans chacune de nos activités. Il était aussi très enrichissant de voir s'exprimer, pendant la Marche, les personnalités de chacun. »
Célia
CERISE
"J'ai adoré cette expérience dont j'ignorais tout du concept quelques jours plus tôt. Après quelques minutes de marche, j'ai décidé de prendre des notes afin de ne pas oublier toutes ces étapes de notre si lointain passé. Cela donne des frissons et des angoisses, mais également un émerveillement. De retour chez moi, j'ai passé toute la soirée à retranscrire mes souvenirs de vos paroles afin qu'elles ne s'envolent pas ! Continuez à faire rêver et surtout à sensibiliser nos concitoyens. Nous sommes si peu de choses malgré nos arrogances..."
Pascale

Vous souhaitez organiser une Marche du Temps profond ?