Qui sommes-nous ?
Notre Mission
Développer l'envie d'
agir
pour un futur écologique et solidaire
agir
Notre objectif : dépasser notre sentiment d'impuissance face aux enjeux de ce siècle, et embarquer un maximum de personnes dans une dynamique positive, pour construire ensemble un futur désirable.
Nos Valeurs
Cohérence
Aligner notre discours et nos pratiques, tendre vers l’exemplarité sur les aspects écologiques et sociaux.
Coopération
S’inscrire dans un territoire, co-construire le projet avec les acteurs désireux de s’impliquer, s’enrichir de la diversité des points de vue, être une passerelle avec les initiatives actuelles.
Convivialité
Proposer une expérience joyeuse et positive pour faire le plein d’énergie !
La genèse du projet
Il était une fois deux explorateurs du monde d’aujourd’hui, qui un jour ont eu l’envie d’explorer le monde de demain…

Ça a vadrouillé
Marion et Michel avaient la bougeotte. L’une avait dansé la punta au Honduras, mâché la noix d’arec chez les Papous et cuisiné des injera en Ethiopie. L’autre avait béni un camion-pompier en Equateur, mangé du fafarou à Papeete, et roulé sirènes hurlantes au Nigeria. A eux deux, ils avaient visité plus de 80 pays et parcouru l’équivalent d’un voyage sur la lune. Ils étaient en partance pour Vénus, quand, dans un éclair de lucidité, ils se sont dits : Stop ! Cette dissonance cognitive ne peut plus durer !

Ça a cogité
Conscients des enjeux écologiques, Marion et Michel ressentaient un fort sentiment d’urgence. Mais que faire ? Les imaginaires dominants ne proposaient que deux options : un futur forcément high-tech avec la perspective d’avoir d’increvables androenfants en 2050, ou un effondrement généralisé où il faudra becqueter son voisin pour survivre. Nos deux explorateurs avaient envie de proposer une autre histoire. Un récit pour se dire que tout est encore possible.

Ça a fait tilt !
A l’été 2018, alors qu’ils visitaient l’écomusée de Marquèze, un lieu d’immersion dans une société du passé, une idée s’est imposée : « Et si (merci Rob Hopkins) nous reprenions le format du parc immersif et l’appliquions à une société fictive du futur ? ». Marion et Michel tenaient leur concept : un terrain de jeux ouvert à tous pour imaginer de nouveaux récits, expérimenter un futur souhaitable dans une ambiance joyeuse et conviviale, et rentrer chez soi motivé.e.s comme jamais pour le faire advenir !
Ecotopia était né.
Qui sommes-nous ?
- Ce qui la révolte : Les emballages individuels (non mais sérieux !).
- Ce qui la ressource : Avoir les mains dans la terre et faire pousser des légumes.
- Sa dissonance cognitive : Une envie parfois irrésistible de steak tartare.
- Ce qui le révolte : Les machines à souffler les feuilles (franchement !).
- Ce qui le ressource : Se balader en forêt puis dévorer une bonne tartine beurre-miel au coin du feu.
- Sa dissonance cognitive : Il a quand même un faible pour les belles voitures.